top of page

Nilton Martins

nilton-martins.jpg

Nilton Martins

Réalisateur

Nilton Martins a commencé le théâtre pendant son baccalauréat au Luxembourg, sous la direction de Jean-François Wolff, faisant ses premiers pas sur scène lors de cours du soir. Il poursuit ensuite une véritable formation théâtrale et cinématographique à Paris, à l’École internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation (EICAR). Ce cursus de trois ans lui permet de jouer dans plus de 30 courts-métrages, et d’apprendre le métier aussi bien devant que derrière la caméra.

De retour au Luxembourg, il participe en tant qu’acteur à des projets tels que Trouble No More d’Andy Bausch, ou encore la production Warner Bros The Prodigies d’Antoine Charreyron, en performance capture. De nombreux projets suivent, au théâtre comme au cinéma.

 

nilton-martins-scraps.jpg

En 2016, avec le soutien du Film Fund et du ministère de la Santé, NM décide de produire le court-métrage Freddie, dans lequel il interprète le chanteur Freddie Mercury. De plus en plus attiré par la réalisation (tout en continuant à jouer dans des projets tels que Baraki, Coyotes, Sawah, Capitani saison 2, etc.), il participe au projet Quickies (Filmpräis 2023) avec son court-métrage fantastique Virophage. Suivra en 2022 Le temps d’une cigarette, un film qu’il finance lui-même. Scraps, soutenu par le Film Fund, est produit entre 2023 et 2024.

scraps.jpg

Scraps
( 19 mn - 2024)
 

Luxembourg

Réalisé par Nilton Martins

​(Virophage, Le temps d'une cigarette)

 

Avec

Christiane Rausch,

Nilton Martins,

Daniel Pelletier

Sujet :

Joseph travaille comme mécanicien dans la casse automobile de ses parents. Nettoyer et réparer fait partie de sa routine. Mais ce qu’il préfère, c’est de loin son projet personnel : la restauration d’une voiture de collection ayant appartenu à son père défunt. Sa mère, elle, souhaite tourner la page, se débarrasser de la casse et recommencer une nouvelle vie. Animé d’une nouvelle détermination, Joseph veut prouver à sa mère – et à lui-même – qu’il peut transformer leur passé, leur présent et leur avenir.

Bande- annonce

Lors d’un tournage dans une casse automobile à la frontière franco-luxembourgeoise, je me suis mis à réfléchir à toutes ces voitures, à ces pièces éparpillées, et aux histoires qu’elles pouvaient raconter. En discutant avec les propriétaires de la casse, leurs récits ont encore davantage nourri mon imagination. J’ai alors décidé que cet endroit serait le décor idéal pour raconter l’histoire d’une famille ouvrière brisée, car ces carcasses de voitures en ruine reflétaient parfaitement ce concept et me rappelaient les complexités de la vie familiale. C’est ainsi qu’est née l’idée du court-métrage SCRAPS : une histoire de personnages écrasés par leur passé, jusqu’à ce qu’ils trouvent le moyen de se reconstruire — symbolisé ici par une voiture accidentée. En réparant cette voiture, le protagoniste tente de réparer sa propre vie.

Rafael David Kohn a tout de suite compris mon idée et l’a couchée sur papier. Ensemble, nous avons développé le scénario. Nous avons fusionné nos idées et construit la structure dramatique de l’histoire.

let_me_survive.jpg

Let me survive
 

Actuellement sur Netflix

Réalisé par

Eduardo Rossoff

 

Avec Nilton Martins dans le rôle du journaliste, 

Avec Kierston Wareing, Craig Fairbrass, Isabella Blake-Thomas


Sujet :

Une mère et sa jeune fille sont contraints de rejoindre son ex-mari sur un yacht volé à destination de la côte ouest de l'Afrique. Après cinq jours de voyage, une tempête qui fait rage les engloutit, obligeant la famille à abandonner le bateau. Pris au piège dans un radeau de sauvetage, avec peu de nourriture ou d'eau, ils vont se mesurer non seulement contre les éléments mais aussi les uns contre les autres.

photo.jpg
bottom of page