Festival international du film fantastique de Menton
9e Fantasy Film Festival
du 23 octobre au 26 octobre 2025 à Menton
Film en sélection 2025
Fabrice Ceccherini
Président du festival


Verme
Plongez dans l’Univers du Fantastique !
Le 9e Festival International du Film Fantastique de Menton
vous ouvre ses portes
23 au 26 octobre 2025 — 9e édition ouverte au public
🎬 Films cultes, avant-premières et invités de prestige

Verme
Court métrage
France
Réalisation :
Alan Baccus
avec
Clémentine Verdier,
Thomas Hadley,
Olivier Banse,
Aline Trebosc,
Zéphyr Séréhen,
Alexandre Couraud,
Khodir Hamdouche

Sujet :
Alexandre et sa compagne Eva sont dérangés en pleine nuit chez eux par des policiers.
Placés en garde à vue, Alexandre est interrogé par une femme mystérieuse..

Alan Baccus
Réalisateur
Alan Nabeebuccus est un scénariste, réalisateur et producteur français originaire de Paris, ayant grandi dans une petite ville de la banlieue parisienne. Ce n’est qu’assez tard, au lycée, qu’il commence à s’intéresser au cinéma.
D’abord attiré par l’art du récit, il se met à écrire des courts métrages, puis progressivement des longs.
À 21 ans, alors qu’il étudie l’économie, il tente de vendre certains de ses scénarios. Fortement influencé par les films de thriller et d’horreur, il réalise rapidement qu’il sera très difficile de produire ce type de cinéma en France sans formation préalable.
Il décide alors de quitter l’université pour intégrer une école de cinéma et se donner toutes les chances. Il réalise son premier court métrage, Check List, puis autoproduit une trilogie horrifique intitulée Born to be Damned.

Dès le départ, je voulais réaliser un thriller psychologique. En tant que grand fan du genre, c’était à la fois très excitant et particulièrement ambitieux, surtout en sachant que j’allais tourner un film à petit budget, avec peu de personnages et seulement deux lieux. J’ai donc accordé une attention toute particulière à la narration et aux dialogues. La structure du film est aussi assez singulière : j’ai choisi de construire la tension en retenant des informations cruciales au spectateur.
Ce genre et cette histoire m’ont permis de travailler en finesse l’atmosphère et le suspense.

Clémentine Verdier
Actrice
Originaire de Lyon, Clémentine Verdier a suivi un parcours exigeant après un bac scientifique et trois années de prépa littéraire. Elle se forme ensuite au prestigieux ENSATT, École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, avant d’intégrer la troupe du Théâtre National Populaire dirigée par Christian Schiaretti (2006–2011)to be Damned.
Sur scène, elle incarne des rôles emblématiques du répertoire classique français : Mademoiselle Julie de Strindberg, Ysé dans Partage de midi de Claudel, Léonide dans Le Triomphe de l’amour de Marivaux, ainsi qu’Héléna dans Le Songe d’une nuit d’été, sous la direction de metteurs en scène renommés comme Michel Raskine ou Galin Stoev
À l’écran, elle alterne les formats : cinéma (K.O. de Fabrice Gobert, Les Volets verts de Jean Becker, Placés), séries (Les Engagés, Esprit d’hiver, 66‑5, Face à face), et courts‑métrages où elle a reçu plusieurs prix d’interprétation

Paris Play Film FestivalParis, France
France
June 19, 2025
Winner Best Thriller
Open Festival MarseilleMarseille, France
France
October 10, 2025
Official Selection