Festival international du film fantastique de Menton
9e Fantasy Film Festival
du 23 octobre au 26 octobre 2025 à Menton
Film en sélection 2025
Fabrice Ceccherini
Président du festival


Stigmate
Plongez dans l’Univers du Fantastique !
Le 9e Festival International du Film Fantastique de Menton
vous ouvre ses portes
23 au 26 octobre 2025 — 9e édition ouverte au public
🎬 Films cultes, avant-premières et invités de prestige

Stigmate
( 11 mn - 2024)
En compétition
Réalisé par Stephen Bigot
Avec
Léa François, Inaki Lartigue
Voix off mere :
Michele Helard
Voix-off Paul Enfant :
Lucie Clouet
Sujet :
Après plus de vingt ans d'absence, Anna et Paul reviennent dans un lieu chargé de souvenirs.
Certains secrets sont faits pour rester enfouis..
Production :
Castela Prod
Musique :
Romain Trouillet
Electro :
Corto Magnant
Assistant caméra :
Jules Gaburro
Directeur photo :
Mathieu Misiraca
1er assistant réa :
Pierre Clouet
Make Up :
Samuel Vergnaud
Ingé son :
Thibault Petola
Régie :
Julia Abate

Critique sur Horreur.com :
En 2024, le réalisateur Stephen Bigot m'avait fortement impressionné avec son court-métrage "Hestia 19", un court de science-fiction qui proposait des plans de vue spatiale tout bonnement incroyable. Il est de retour en 2025, toujours avec un court-métrage mais d'une durée supérieure cette fois-ci, puisqu'aux 5 minutes d'Hestia 19, on arrive à 11 minutes pour Stigmate. Exit la science-fiction, nous sommes cette fois plongé dans un court-métrage d'ambiance, ou l'angoisse se mêle au surnaturel.
Le seul acteur d'Hestia 19, Inaki Lartigue, fait également son retour dans Stigmate, accompagné par Léa François. Ils interprètent un frère et une soeur qui reviennent dans la maison familiale laissée à l'abandon.
Après une introduction à la Shining, avec cette voiture filmée du ciel et qui parcoure une route sinueuse, le duo d'acteurs arrivent donc devant cette maison et va pénétrer à l'intérieur. Cela fait plus de 20 ans qu'ils ne sont pas revenus ici et on sent une certaine tension poindre le bout de son nez, notamment chez Anna qui ne semble pas vraiment ravie d'être ici.

La caméra de stephen Bigot suit ses acteurs avec fluidité, les éclairages et jeu de lumière sont travaillés et la musique de Romain Trouillet distille une atmosphère plaisante. On apprend par Anna que nos deux héros ne portent pas vraiment leur mère dans leur coeur et on se demande bien sûr pourquoi. Petit à petit, l'ambiance devient plus lourde et une porte dérobée vient augmenter l'aspect angoissant du récit. Ce qu'il y a derrière cette porte apporte un peu plus de tension et cette maison semble avoir quelques secrets inavouables en ce qui concerne cette fameuse maman décrite comme folle et sadique.
Sans en dévoiler trop, Stigmate parvient à maintenir notre intérêt durant sa courte durée et la mise en scène de Stephen Bigot est toujours aussi maîtrisée. De par sa nature même, ce court-métrage m'a moins frappé qu'Hestia 19, puisqu'il est plus classique mais il réserve quelques effets bien amenés et s'avère de grande qualité, comme son prédecesseur.
Un réalisateur à suivre, indéniablement.

Léa Francois
Actrice
Léa François est une actrice française née le 5 mai 1988 à Montfermeil, en Seine-Saint-Denis.
Elle est principalement connue pour son rôle de Barbara Évenot dans la série télévisée Plus belle la vie, qu'elle a interprété de 2009 à 2022, et qu'elle a repris en 2024 dans la suite intitulée Plus belle la vie, encore plus belle diffusée sur TF1 .
Dès l'enfance, Léa François s'est intéressée au monde du spectacle, apparaissant dans des publicités et des téléfilms tels que Le surdoué et Deux mamans pour Noël. Elle a également prêté sa voix au personnage de Ginny Weasley (interprété par Bonnie Wright) dans les trois premiers films de la saga Harry Potter. Elle a suivi une formation au Cours Florent, puis au Studio Pygmalion en 2008

Inaki Lartigue
Acteur
Iñaki Lartigue est un acteur français d'origine basque, remarqué pour son interprétation du lieutenant de police Samuel Gayet dans la série Plus belle la vie, encore plus belle, diffusée sur TF1 depuis janvier 2024. Son personnage, cousin de Gabriel Riva, s'est rapidement imposé comme une figure centrale du commissariat du Mistral, notamment grâce à sa relation tumultueuse avec Jennifer Maseron, une femme au passé mystérieux.
Avant de rejoindre Plus belle la vie, Iñaki Lartigue a participé à plusieurs productions télévisées et cinématographiques. Il a notamment joué dans le téléfilm Mortelles calanques en 2020, ainsi que dans le film Un homme d'action, diffusé sur Netflix. En 2023, il est apparu dans la série Demain nous appartient, où il incarnait Fabio Bauer, un personnage tragique.



