Festival international du film fantastique de Menton
9e Fantasy Film Festival
du 23 octobre au 26 octobre 2025 à Menton
renseignements :
06.52.92.50.47
film.festival.menton@gmail.com
Film en sélection 2025
Fabrice Ceccherini
Président du festival


Monitus
Plongez dans l’Univers du Fantastique !
Le 9e Festival International du Film Fantastique de Menton
vous ouvre ses portes
23 au 26 octobre 2025 — 9e édition ouverte au public
🎬 Films cultes, avant-premières et invités de prestige

Monitus
( 10mn - 2024)
En compétition
Réalisé par Diego Carli
Avec
Jenni Tatani,
Eden Ray,
Anna Lecini,
Camilla Carli,
Letizia Tessarini
Sujet :
Quatre filles marchent dans une forêt de montagne. Elles ont une discussion animée sur l’éthique, notamment à propos d’un incendie de forêt qu’elles ont provoqué un an plus tôt. Au cours de cette excursion, Rebecca, le personnage principal, découvrira à quel point la nature peut se montrer vengeresse.
Bande- annonce
Scénariste : Diego Carli
Ecrivain : Matilde Bresciani
Production :
Movie Art Pro,
Massimo Bezzati ,
Giovanni Montomoli,
Luca Marchetto
Directeur de la photographie :
Damiano Negri
Montage :
Edoardo Olivieri
Décors :
Alex Caliaro
Musique :
Leonardo Landini

Diego Carli
Réalisateur
Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Venise, il a suivi le cursus biennal en Médias et Techniques Audiovisuelles sous la direction du Prof. Carlo Montanaro à l’Académie des Beaux-Arts (VE), ainsi que le cours de Théâtre et d’Art Corporel avec Donato Sartori. Il s’est formé au Théâtre Physique selon la méthode Grotowski à l’école Ulisses–Teatrocontinuo de Padoue, et a obtenu son diplôme du cours de spécialisation pour acteurs professionnels organisé par la Région Vénétie et le Conseil National du Cirque : « La reconversion de l’acteur de cirque ». Il possède également les certificats de mise en scène, d’assistanat à la mise en scène et de montage vidéo, délivrés par la municipalité de Vérone et reconnus par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Monitus :
Monitus est l'avertissement même de la nature. Il s'inspire de la mythologie du Green Man, le fils de la nature, esprit gardien des bois, peut-être une divinité très ancienne de la végétation et de la fertilité, présente sous diverses formes dans de nombreuses cultures.
Mère Nature / Déesse Wicca :
Le mythe de Mère Nature, à la fois protectrice et vengeresse, est ici incarné par une fillette. Mère Nature est un concept qui reflète l’idée d’une force féminine et maternelle, source et soutien de toute vie sur Terre. La Déesse Wicca, figure centrale de la religion wiccane, incarne cette divinité féminine sacrée liée à la nature, à la lune et à la fertilité.
Le Masque :
Dans les traditions de nombreuses cultures, les masques d’animaux étaient souvent utilisés lors de célébrations, de rituels ou de cérémonies. Ces masques représentaient l’esprit ou l’essence d’un animal particulier, et les porter permettait aux personnes de se connecter à l’énergie et à la sagesse de cet animal.

Matilde Bresciani
Scénariste
Diplômée du Lycée Artistique d'État Nani Boccioni de Vérone (Italie), elle a suivi des études en psychologie de la formation à l’Université de Vérone et poursuit actuellement ce cursus à la faculté Unicusano de Gênes. Elle a étudié le théâtre à l’Académie Théâtrale de Vérone, ainsi que la restauration et la conservation du patrimoine culturel à l’Institut Santa Paola de Mantoue.
Elle a été team leader en marketing et management au sein de l’AIESEC de Vérone. Elle se consacre également à l’écriture et à la critique cinématographique pour plusieurs blogs spécialisés dans le secteur.
En tant que scénariste, elle a réalisé plusieurs films, parmi lesquels Una Notte Troppo Breve, Aspettando Adrian (diffusé sur Canale 5), Il Parto, et a collaboré avec le Teatro FOnderia Aperta de Vérone.

Actrices principales :
Jenni Tatani
Two sisters (2022)
Anna Lecini
I found you (2025)