Festival international du film fantastique de Menton
9e Fantasy Film Festival
du 23 octobre au 26 octobre 2025 à Menton
renseignements :
06.52.92.50.47
film.festival.menton@gmail.com
Fabrice Ceccherini
Président du festival


Le jour d'après
Plongez dans l’Univers du Fantastique !
Le 9e Festival International du Film Fantastique de Menton
vous ouvre ses portes
23 au 26 octobre 2025 — 9e édition ouverte au public
🎬 Films cultes, avant-premières et invités de prestige

Le jour d'après
( 120 mn - 2004)
Sur Disney +
ou
à l'achat ou la location
Réalisé par Rolland Emerich
(Independence Day, Godzilla, 10 000 BC, Moonfall)
Avec Jake Gyllenhaal, Dennis Quaid, Emmy Rossum, Ian Holm
Sujet :
Alors que des phénomènes météorologiques extrêmes se multiplient à travers le globe, le climatologue Jack Hall comprend qu’un bouleversement climatique majeur est en cours, menaçant l’équilibre de la planète. Des tornades dévastent Los Angeles, des tsunamis submergent des villes côtières, et une vague de froid polaire plonge l’hémisphère nord dans un nouvel âge glaciaire.
Coincé à New York, en pleine tempête, le fils de Jack, Sam, tente de survivre avec ses amis dans une ville figée par le froid. Bravant des conditions extrêmes, Jack se lance dans un périple dangereux pour rejoindre son fils, tandis que les autorités américaines doivent prendre des décisions cruciales pour tenter de sauver la population.
Bande- annonce
Sorti en 2004, le film catastrophe "Le Jour d'après" de Roland Emmerich s'inscrit au panthéon des longs-métrages les plus réalistes sur la fin de l'humanité sur Terre, avec des séquences de dévastation impressionnantes.
Le Jour d'après : une fin du monde crédible
Depuis Independence Day, sorti en 1996, le réalisateur Roland Emmerich est passé maître dans l'art d'imaginer les pires scénarios qui conduiraient à la fin du monde. Après l'invasion des aliens, c'est un nouvel âge de glace qui faisait frémir le monde dans Le Jour d'après sorti en 2004. D'autres longs-métrages catastrophes ont suivi : 2012, et enfin Moonfall.

Sela Ward était aussi aux côtés de Dennis Quaid et Jake Gyllenhaal.
Son dernier film était Independence Day: Resurgence, dans lequel elle partageait l’affiche avec Liam Hemsworth, Jeff Goldblum, Bill Pullmanl.
Parmi ses autres films notables, citons Le Fugitif (The Fugitive), avec Harrison Ford et Tommy Lee Jones, Mes chers présidents (My Fellow Americans), avec Jack Lemmon dans le rôle principal.

En 2000, elle a remporté l’Emmy Award de la Meilleure Actrice dans une série dramatique pour son rôle dans la série télévisée Once and Again, ce qui constituait son deuxième Emmy après celui obtenu pour la série Sisters, diffusée sur NBC.
Son interprétation dans Presque célèbre : L’histoire de Jessica Savitch (Almost Golden: The Jessica Savitch Story) lui a valu les éloges de la critique, ainsi qu’un Cable Ace Award, une nomination aux Screen Actors Guild Awards et une nomination aux Emmy Awards.

Jake Gyllenhaal et Maggie Gyllenhaal
Les deux acteurs ont débuté à peu près au même moment et ont partagé l'écran à plusieurs reprises (notamment dans Donnie Darko ), mais leurs carrières ont mené Jake et Maggie Gyllenhaal vers des directions très différentes. Jake est connu pour son jeu intense et méthodique qui lui a permis de décrocher des rôles très exigeants dans des films comme Nightcrawler et Prisoners, mais il a également fait le saut vers des films à gros budget comme Le Jour d'Après et Spider-Man : Far From Home .
Bien que Maggie se soit également laissée séduire par des films décalés comme Secretary et Stranger Than Fiction, son rôle le plus marquant est celui où elle a été choisie pour remplacer Katie Holmes dans le rôle de Rachel Dawes dans The Dark Knight. Si la plupart des films sur lesquels elle a travaillé étaient moins importants que ceux de son frère, les années 2020 l'ont vue trouver sa voie en réalisant The Lost Daughter.
Attention Spoiler, il s'agit de la scene finale du film
Le film se termine avec deux astronautes observant la Terre depuis la Station spatiale internationale, montrant la majeure partie de l'hémisphère nord recouverte de glace, y compris tous les États-Unis au nord des États du sud, et une réduction significative de la pollution.

Le Jour d'après est un film à part dans la filmographie de Roland Emmerich, puisqu'il a redéfini le genre cinématographique des films catastrophes.
Abordant le thème du dérèglement climatique, ce film se distingue par son réalisme saisissant, des années avant que cette problématique écologique ne soit au centre des préoccupations.
Des scènes réalistes et impressionnantes
Le Jour d'après présente des séquences de destruction impressionnantes, comme celle du tsunami géant déferlant sur New York, faisant des millions de victimes.

En termes de réalisme, Le Jour d'après se distingue dans la filmographie de Roland Emmerich par son approche sérieuse et réfléchie des catastrophes naturelles. Contrairement à d'autres œuvres du réalisateur, qui sont souvent caractérisées par un ton plus léger ou un penchant pour le second degré, ce film aborde son sujet avec une gravité et une intensité qui renforcent son impact sur le spectateur.
Le film a aussi été un succès commercial. Avec un budget de production estimé à 125 millions de dollars, Le Jour d'après a rapporté près de 550 millions de dollars au box-office mondial, soit le troisième plus gros succès de Roland Emmerich, après Independence Day et 2012.