top of page

La nonne : La malediction de sainte Lucie

Mark Grosy        Fabrice Ceccherini
Acteur             Président du festival

 

la nonne - la malediction de sainte lucie.jpg
465717909_2026908234434484_5839110516190
la nonne - la malediction de sainte lucie-pascal-aubert-2.jpg

La nonne :
la malediction de sainte Lucie




avec Pascal Aubert
présent au 7e et 8e Festival International du Film Fantastique de Menton 
The nun 2 est un film d'horreur américain réalisé par Michael Chaves, sorti en 2023. Il constitue la suite de La Nonne (2018) et le neuvième volet de l'univers cinématographique Conjuring. Le film met en vedette Taissa Farmiga, Storm Reid, Jonas Bloquet et Anna Popplewell. James Wan et Peter Safran reviennent en tant que coproducteurs, et Judson Scott fait également office de producteur.

 

Synopsis :

Un soir de 1956, à Tarascon dans le sud de la France. Le père Noiret et son enfant de chœur Jacques accomplissent leurs tâches quotidiennes dans l'église de Tarascon. Alors qu’il perçoit une présence inquiétante dissimulée dans la pénombre, le père est soulevé dans les airs par une force invisible et brûlé vif tandis que l'enfant, pris de panique, s’enfuit.

Depuis les événements survenus dans l'abbaye roumain de Saint-Carta, la sœur Irène Palmer a repris son activité dans un couvent en Italie. Maurice Thériault a trouvé, lui, un emploi dans un pensionnat pour jeunes filles en France. Il s'y est lié d’amitié avec l'institutrice de l'école, Kate, ainsi qu'avec sa fille Sophie. Or le démon Valak rôde. Un matin, dans la réserve de l'établissement, une jeune livreuse surprend Maurice plongé dans un état second avant que la nonne diabolique ne se manifeste 

la nonne - la malediction de sainte lucie-4.jpg

Titre original : The Nun 2
Titre français : La Nonne : La Malédiction de Sainte-Lucie
Titre québécois : La Religieuse
Réalisation : Michael Chaves
Scénario : Ian B. Goldberg, Richard Naing et Akela Cooper, d'après une histoire d'Akela Cooper, d'après les personnages créés par Gary Dauberman et James Wan
Musique : Marco Beltrami
Musiques additionnelles : Brandon Roberts
Orchestration : Jonathan Beard, Rossano Galante, Edward Trybek et Henri Wilkinson
Montage musical : Angela Claverie et Louie Schultz
Direction artistique : Alexis McKenzie Main et Dominique Moisan
Décors : Stéphane Cressend
Costumes : Agnes Beziers

la nonne - la malediction de sainte lucie-pascal-aubert-3.jpg

Taissa Farmiga: sœur Irène Palmer
Jonas Bloquet: Maurice « Frenchie » Theriault
Storm Reid: sœur Déborah13
Anna Popplewell (VF : Marie Tirmont ; VQ : Kim Jalabert) : Kate, la mère de Sophie
Bonnie Aarons : la Nonne démoniaque / le démon Valak
Katelyn Rose Downey : Sophie, fille de Kate
Suzanne Bertish : Madame Laurent
Gaël Raës : Cedric
Léontine d'Oncieu : Simone
David Horovitch : le cardinal Conroy
Pascal Aubert : le père Noiret
Peter Hudson : le père Ridley
Alexandra Gentil : sœur Astrid

la nonne - la malediction de sainte lucie-5.jpg

En août 2017, James Wan évoque la possibilité d'une suite de La Nonne et ce que pourrait être son histoire : « Je sais où potentiellement, si La Nonne fonctionne, où La Nonne 2 pourrait mener et comment cela se rattache à l'histoire de Lorraine que nous avons mise en place avec les deux premiers Conjuring et faire en sorte que la boucle soit bouclée ».

En avril 2019, le producteur Peter Safran annonce qu'une suite est en cours de développement. Safran déclare qu'il y a une sous-intrigue « vraiment amusante » prévue pour le film et ajoute qu'il y a une « inévitabilité à un autre film La Nonne ». Plus tard ce mois-là, Akela Cooper signe sur le projet en tant que scénariste, tandis que Safran et James Wan sont producteurs.

En février 2022, l'actrice Taissa Farmiga déclare qu'elle a eu des discussions avec Warner Bros. Pictures pour reprendre son rôle du premier film, tout en précisant que les restrictions imposées à l'industrie cinématographique à la suite de la pandémie de Covid-19 ont retardé le projet. En avril, Warner Bros. Pictures annonce officiellement que le film ferait partie de son programme à venir lors du CinemaCon 2022. Le jour suivant, il est annoncé que Michael Chaves va réaliser le film.

En septembre 2022, il est révélé qu'Ian Goldberg et Richard Naing ont contribué en tant que co-auteurs à la dernière version du scénario.
 

la nonne - la malediction de sainte lucie-pascal-aubert.jpg

Le tournage préliminaire débute le 29 avril 2022. Le tournage doit initialement commencer le 5 septembre 2022, mais débute finalement le 6 octobre en France.
La majeure partie de l'histoire se déroule dans le couvent historique des Prêcheurs d'Aix-en-Provence. Les scènes qui se passent à Tarascon ont été filmées en novembre 2022, notamment dans la rue Proudhon.

Un tournage en France
Après le premier volet tourné en Roumanie, La Nonne : La Malédiction de Sainte Lucie a été filmé en décors réels dans le sud de la France – à Aix-en-Provence, à Tarascon, Martigues et Marseille. "C’est vraiment épatant de pouvoir tourner sur les lieux mêmes de l’intrigue. [...] c’était une expérience extraordinaire. Le film offre bien évidemment l’atmosphère sombre et effrayante à laquelle on peut s’attendre, mais on découvre aussi des paysages magnifiques et une nature merveilleuse", raconte Taissa Farmiga. Michael Chaves a aussi été séduit par le cadre : "À mes yeux, tourner en décors naturels, en France, était une formidable opportunité pour le film et à titre personnel. Cela a insufflé beaucoup de réalisme et d’authenticité à l’univers visuel. Je n’aurais pas pu imaginer de m’y prendre différemment. C’est ce qui donne une dimension supplémentaire au film. On a vraiment le sentiment d’être projeté dans le passé et d’appartenir à l’univers du film. L’histoire gagne en force et l’atmosphère est plus riche".

bottom of page